Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur sous bardage ventilé

L’isolation est un point clé dans la construction d’une maison. Elle permet de profiter de grand nombre d’avantages. Notamment sur le confort thermique et l’économie d’énergie. Il existe différentes façons de poser une isolation, soit de l’extérieur, soit de l’intérieur. Cette rubrique est spécialement consacrée à l’isolation par l’extérieur sous bardage.

Les obligations légales

Dans le cas d’une nouvelle construction, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) doit être incorporée dans la demande de permis de construire. S’il s’agit de travaux de rénovation, vous devez savoir que l’ITE peut modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment. Vous devez donc au moins déposer une déclaration de travaux à votre mairie. Il est également possible que votre municipalité possède un plan local d’urbanisme, raison de plus de vous renseigner avant de faire quoi que ce soit.

Les avantages de choisir une isolation thermique par l’extérieur sous bardage

L’isolation par l’extérieur sous bardage permet de profiter d’un excellent confort thermique et phonique ainsi que d’un embellissement de la façade. La température intérieure reste ambiante, peu importe qu’il fasse très froid ou très chaud à l’extérieur. L’ITE aussi augmente la plus value immobilière de votre bâtiment. Il est à noter qu’isoler de l’extérieur est idéal pour une rénovation. En effet, il n’est pas nécessaire de quitter la maison pour sa mise en place.

Les matériaux pour le bardage et l’isolation

Pour le bardage de votre maison, il existe d’innombrables choix de matériaux. Entre le bois, la pierre naturelle, le métal, les panneaux solaires, etc., vous avez l’embarras de choix, surtout que ces matériaux possèdent chacun une qualité unique tant sur le plan esthétique que sur l’étanchéité. En ce qui concerne les isolants, ils sont également disponibles en plusieurs options. Il y a les fibres de bois, la laine de verre, la laine de roche, le lin, le liège, les polystyrènes, le chanvre, etc. Ces matériaux d’isolation sont disponibles en vrac, en rouleau ou en panneau selon les besoins.

La mise en place de l’isolation par l’extérieur sous bardage

La première étape de l’installation consiste à mettre en place la première ossature sur laquelle les isolants vont être fixés. Ces armatures peuvent être, soit sous forme de rails métalliques, soit en bois. Il faut noter que dans le cas où votre matériau d’isolation n’est pas équipé de pare-pluie, vous devrez en poser un pour recouvrir l’isolant. Une fois que l’isolation thermique extérieure est installée, vous pouvez passer à la mise en place de la deuxième ossature où le bardage va se fixer. Pendant la mise en place du blindage, n’oubliez pas de laisser une lame d’air ventilée pour les transferts d’humidité. De cette façon, la longévité de vos isolants sera assurée.