Réussir la rénovation énergétique de son logement

Avoir un logement avec une parfaite performance énergétique est devenu obligatoire depuis quelques années. Il vous est alors recommandé de faire la rénovation énergétique de votre habitation au cas où vous ne l’auriez pas encore faite. Dans ces quelques lignes, nous allons voir quelques astuces que vous pourriez appliquer pour réussir la rénovation énergétique de votre logement.

Assurez-vous que vos travaux soient parfaits

Étant donné que le but d’une rénovation énergétique est de réduire au maximum votre consommation d’énergie. Vous serez alors amené à éliminer toutes les fuites qui pourront vous créer des ennuis à l’avenir. Notez bien que vous ne ferez que perdre votre temps si jamais vous adoptez de mauvaises méthodes lors de vos travaux de rénovation. Pour obtenir une rénovation parfaite, vous ne devriez pas oublier d’isoler les ouvertures de la maison lorsque vous finirez l’isolation sur les autres zones.

Ajouter à cela, vous devriez aussi vous assurer que la pose de votre isolant se fait de manière continue. De cette manière, vous éviterez l’apparition de ponts thermiques qui sont les principales sources de pertes de chaleur. Le but est que vous n’ayez aucun espace vide sur la maison. Pensez aussi à améliorer la ventilation de la maison afin de faciliter le changement d’air à l’intérieur. Vérifiez bien que l’isolant que vous utiliserez ne soit pas humide afin d’assurer l’efficacité de votre rénovation énergétique.

Lisez bien l’étiquette de votre isolant

Vu que le but de faire une isolation thermique est de réduire les fuites d’énergie vers l’extérieur. Vous devriez vous assurer que l’isolant que vous choisirez dispose d’une importante performance. En vérifiant bien l’étiquette sur votre isolant, vous aurez assez d’information concernant sa capacité. Vous saurez alors le coefficient de conductivité de votre matériau ainsi que sa résistance thermique. Généralement indiquer en lambda, le coefficient concerne la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Sachez alors que plus, sa valeur sera faible, plus votre matériau sera performant. Généralement, ce coefficient doit varier entre 0,025 et 0,050 W/m.k. concernant la résistance thermique, comprenez bien que plus elle sera élevée, plus, le matériau sera performant. La résistance est toujours exprimée en m2.k/W.

Soulignons que l’Acermi est une association qui se charge de la certification des performances de tous les isolants disponibles sur le marché. Cette certification vient renforcer le marquage CE que vous trouverez déjà sur chaque produit.

Des aides financiers pourront vous être offerts

Vu que la rénovation énergétique est une initiative entreprise par l’État, ce dernier a décidé de donner des aides aux foyers qui ont du mal à faire la rénovation énergétique de leur maison. Les aides concernant la rénovation énergétique sont nombreuses. Ainsi, il vous est recommandé de prendre quelques informations avant de prendre une décision. Cela vous évitera de faire un mauvais choix sur l’isolant à utiliser. À souligner que les conditions d’obtention de chaque aide dépendront de la situation ainsi que vos besoins. Parmi les aides disponibles, nous pouvons citer le CITE ainsi que l’ANAH et le crédit à taux zéro.

Pour finir, nous espérons que ces quelques lignes vous aideront à réussir la rénovation énergétique de votre habitation sans avoir le moindre problème.