quel coffre pour la maison choisir

Compte tenu de la recrudescence de l’insécurité actuelle, il est prudent de mettre les objets de valeur dans un coffre-fort. Il est le dernier rempart si jamais les voleurs parviennent à se faufiler dans la maison. Mais avant d’investir dans ce mobilier, il faut savoir que tous les coffres-forts ne sont pas identiques. Aussi, il est nécessaire de faire le bon choix. Mais quel coffre pour la maison choisir ? C’est justement notre thème du jour.

Les différents types de coffre-fort

Avant d’acheter votre coffre-fort, sachez qu’il existe deux grands types des coffres forts : à encastrer et à poser. Si vous souhaitez obtenir un équipement facile d’installation et pouvant embellir votre intérieur, le modèle à poser est celui qu’il vous faut. On l’appelle ainsi, car il est à poser au sol, à fixer à l’aide des boulons pour béton livrés avec le produit. Il est facile à mettre en place. De plus, il peut apporter une certaine touche à votre décoration intérieure puisqu’il ne passe pas inaperçu.

Mais si vous voulez avoir un produit qui vous permettra de receler vos objets de valeur entre autres bijoux, pierres précieuses, argent liquide, documents confidentiels, pensez au coffre-fort à encastrer. Comme son nom le laisse deviner, celui-ci est à emmurer dans le mur de la maison. Les trois parois sont enfouies dans le mur, seule la partie du système d’ouverture reste visible. Ce type de coffre se montre sécurisant puisqu’il est très discret. Vous pouvez le mettre derrière un tableau par exemple pour rester à l’abri des regards indiscrets. Cependant, la pose d’un coffre-fort encastrable est assez compliquée. Vous devez l’installer au moment de la construction. De plus, assurez-vous que le mur est assez profond pour recevoir le mobilier.

Coffre-fort : quid du système de verrouillage ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un coffre-fort. Tout d’abord, son système de fermeture. Les parois du coffre sont quasiment inviolables. Les voleurs se contentent de la serrure pour mettre la main sur les objets de valeur mis sans le coffre. Aussi, il est important de bien choisir son système de fermeture. Il existe des coffres-forts à clés. Il est simple à utiliser, car il suffit d’insérer la clé dans la serrure et la tourner. Seulement, il faut se redoubler de prudence pour ne pas perdre la clé.

Ensuite, il a des coffres forts électroniques. Ceux-ci disposent d’une serrure à code. Pour l’ouvrir, il faut d’abord composer le code. Celui-ci est plus sécurisant puisque seule la personne ayant la combinaison a accès aux objets de valeur à l’intérieur. Il ne faut pas tout simplement communiquer le code à qui que ce soit ou l’écrire dans un papier ou dans un carnet journal.