Protection-entretien porte d’entrée bois exotique: comment faire ?

Miser pour une porte d’entrée en bois exotique (tel que le teck, le merbau et l’ipé) ? C’est tout simplement un excellent choix. En effet, les bois exotiques n’assurent-ils pas une résistance exemplaire ? Bien entendu, vous devez entretenir et protéger votre porte d’entrée en bois exotique. Mais comment faire ? Décryptage.

Pourquoi devez-vous protéger et entretenir votre porte d’entrée en bois exotique ?

Il n’y a aucun doute que vous voulez préserver votre porte d’entrée en bois exotique le plus longtemps possible. Pour cela, un entretien régulier s’impose. L’entretien vous permet en outre de prévenir la dégradation et ainsi de garder votre porte d’entretien en excellent état. N’oubliez pas que les diverses agressions extérieures mettront votre porte d’entrée. Bonne nouvelle : les portes d’entrée en bois exotique s’entretiennent si facilement.

Comment procéder ?

Le nettoyage reste une étape indispensable de l’entretien d’une porte d’entrée en bois exotique. Cette opération est à faire au moins une fois par an. Là, il n’y a rien de plus simple : poncez votre porte avec un abrasif à grain très fin. Vous verrez après le ponçage, l’aspect de votre porte d’entrée sera uniforme.

Généralement, les fabricants appliquent déjà une lasure ou une laque de préfinition aux portes d’entrée en bois exotique. Avec le temps, des signes de dégradation peuvent apparaître toutefois, ce qui rendra la porte d’entrée moins esthétique. En cas d’écaillement, de traces blanches, mais aussi lorsque la laque devient farineuse, vous devez renouveler la finition. L’application de lasures ou de laques reste recommandée. Non seulement cela protégera votre porte, mais préservera également son bel aspect. Concernant la lasure et la laque, il n’y a pas de recommandation particulière. Afin d’éviter toute surprise désagréable, avant l’application définitive, il est sage néanmoins de tester le produit sur une partie cachée de la menuiserie.

A ne pas oublier également : les accessoires de votre porte d’entrée en bois exotique

Une fois par an, vous devez également vérifier la fixation des accessoires. D’ailleurs, un nettoyage à l’eau savonneuse reste recommandé afin de préserver la brillance de ces derniers. Enfin, pensez à brosser votre clé régulièrement ainsi qu’à lubrifier le barillet (là, le but étant d’éliminer toutes les impuretés de ceux-ci).