Portes coulissantes : gagnez des mètres carrés

Les portes coulissantes se démocratisent de plus en plus. Elles apportent une véritable plus-value à votre aménagement intérieur. Grâce à son système d’ouverture, elles vous feront gagner des mètres carrés en éliminant les débattements de porte. De ce fait, la circulation deviendra plus fluide et agréable. Excellente solution pour les petites pièces comme les cuisines et les salles de bains, là où le gain de place est fondamental, elles conviennent parfaitement à toutes les pièces de la maison. Le point sur les différentes options…

La porte coulissante à galandage : la solution discrète

Le principe de ce type de porte coulissante est identique à celui d’une porte coulissante lambda. La différence c’est que, lorsque la porte est ouverte, la partie coulissante est ainsi cachée dans la cloison. C’est alors une solution à la fois pratique et esthétique permettant de gagner plus de place, car la porte disparaît définitivement.

En outre, la pose d’une porte à galandage ne doit pas se faire à la hâte. Il est impératif de vérifier trois choses essentielles. Tout d’abord, il faut vérifier la faisabilité du projet. À ce stade, faites bien attention aux colonnes et aux murs porteurs, car ces éléments pourraient bien gêner la pose.

Si techniquement, vous ne rencontrez aucun problème, mesurez ensuite la longueur du mur où vous envisagez d’installer la porte. Généralement, elle doit être assez longue pour recevoir le châssis dans lequel coulisse le panneau.

Enfin, veillez à ce qu’il n’y ait aucuns conduits ni de câbles électriques à l’intérieur de la cloison. Si vous constatez un interrupteur ou une prise, mieux vaut les déplacer.

La porte coulissante en applique : la touche industrielle

L’installation de ce système en applique est plus simple que celle à galandage. Sa pose apporte une vraie touche déco originale. Elle sera excellente pour les ambiances industrielles. Sachez que plusieurs modèles existent, mais celui où la barre à fixation murale est visible reste sans doute le meilleur.

Mais cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas parfaits. Vous aurez tout à fait la possibilité de choisir la solution en bandeau ou encore avec pinces apparentes. Techniquement, il est important de commencer par mesurer l’ouverture. Notez bien que la porte à installer en applique devra dépasser de chaque côté du cadre. Pour une ouverture complète, la barre en applique doit faire le double de la longueur de la porte.

La porte coulissante transparente : laisser passer la lumière

Si vous cherchez une solution parfaite pour décorer vos espaces tout en privilégiant d’une lumière naturelle, la porte coulissante en verre est un moyen magnifique. Pour un intérieur plus aérien, cette solution est efficace. Elle laisse passer la lumière librement. En outre, la paroi vitrée est en mesure de coulisser sur elle-même ou encore se poser en applique ou à galandage.

Avec ce type de porte coulissante, vous pouvez séparer une pièce en deux, en échappant du problème de luminosité.