plancher chauffant ou clim reversible

Les différents choix qui nous sont proposés en termes de dispositifs de chauffage sont nombreux et variés, et il est nécessaire de bien vous informer avant de prendre une décision se rapportant à cela. En outre, parmi les options entre lesquelles il vous est possible de vous décider, on peut mentionner le plancher chauffant et la clim réversible.

Présentation du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un des modèles de chauffage les plus populaires pour les constructions neuves, dans la mesure où il permet une distribution de la chaleur de manière homogène. Ici, des éléments chauffants sont placés dans le sol de votre maison, et de la chaleur est émise depuis cette partie de votre domicile. Comme la chaleur provient d’une source relativement uniforme, il n’y a pas à craindre qu’il fasse moins chaud dans une zone spécifique de la pièce.

C’est un problème récurrent avec certains types d’appareils de chauffage, comme les radiateurs. Ceux-ci se chargent généralement d’émettre de la chaleur depuis un point précis, et la chaleur a tendance à diminuer en intensité au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la source. Ici, ce problème est réglé, et il est possible de faire l’acquisition de deux types de planchers chauffants : ceux qui fonctionnent avec des résistances pour générer de la chaleur, et ceux qui utilisent un liquide caloporteur comme l’eau chaude.

Présentation de la clim réversible

La clim réversible se compte parmi les solutions de chauffage entre lesquelles il vous est donné la possibilité de choisir pour assurer une bonne gestion de la température de votre maison. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’un système de chauffage à proprement parler, mais plutôt d’un système de gestion de l’aération de votre maison qui peut occuper la fonctionner de réchauffer l’air. Ainsi, la principale fonction de la clim réversible est d’assurer le renouvellement de l’air au sein de votre domicile.

Il est possible de s’en servir également comme élément de chauffage, car ce dispositif peut chauffer l’air de manière tellement efficace qu’il peut aisément remplacer un radiateur ou tout autre appareil similaire. Le fonctionnement de celui-ci consiste à faire aspirer de l’air venant du dehors, le traiter via des filtres pour en retirer les possibles impuretés, puis le chauffer à la température requise. En outre, c’est un dispositif assez onéreux, mais en acheter vous évitera de devoir acquérir un élément de chauffage par la suite.

Lequel des deux doit-on choisir ?

Il peut être ardu de prendre une décision entre ces deux types de chauffage, mais votre décision doit être prise en fonction de votre cas de figure. L’idéal pour les maisons qui sont en cours de construction ou de rénovation est de recourir à un plancher chauffant, et l’installer sur une maison déjà terminée peut couter plus cher, car il faut défaire et refaire le plancher pour pouvoir le mettre en place.

Si vous n’avez pas de système d’aération fonctionnel et qu’il vous faille en acquérir un, mais qu’il vous faut également faire l’achat d’un système de chauffage moderne, la clim réversible s’adresse à vous, car c’est un dispositif qui vient occuper efficacement ces deux fonctions.