Pergola avec un toit mobile: que choisir

Avoir une pergola dans son jardin et s’y détendre en lisant votre livré préféré, c’est le rêve de tout le monde. Lieu tranquille à l’extérieur de la maison, une pergola apporte non seulement de la fraîcheur, mais également de l’ombre. Mais pour cela, il est important de choisir le toit parfait. Le toit d’une pergola se choisit en fonction de nombreux critères que nous allons les découvrir dans cet article.

Les critères de choix du toit d’une pergola

Mieux qu’un simple parasol, la pergola vous permet d’embellir votre extérieur et de bénéficier d’un coin d’ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin. Le choix de la toiture d’une pergola doit se faire en fonction de plusieurs critères à savoir :

La résistance du toit

Le toit figure parmi l’un des éléments importants d’une pergola. Il subit le soleil et diverses intempéries. Si vous ne voulez pas remplacer fréquemment la couverture de votre pergola, il serait judicieux de choisir un toit doté d’une grande résistance à la pluie, aux vents et à la neige. Le matériau doit subir également un traitement anti U-V afin de résister au soleil.

Comme l’installation d’une pergola se situe généralement dans le jardin et au milieu des plantes, il serait judicieux que la toiture soit en mesure de résister aux attaques des insectes. Prêtez particulièrement attention à la toiture de pergola en bois et en bambous.

L’esthétique de la toiture

Outre la résistance, l’aspect visuel ne doit en aucun cas être négligé. Le matériau pour couvrir la pergola ainsi que la forme de la charpente se choisissent selon le rendu que vous souhaitez pour votre installation. Par ailleurs, il faut vérifier que la structure de la toiture et le matériau choisi sont convenables.

Les autres critères pour bien choisir la toiture de votre pergola

Il existe aussi d’autres facteurs à prendre en compte concernant le choix de la couverture d’une pergola. Il s’agit de la facilité d’entretien et votre budget. Il faut souligner qu’en fonction du matériau choisi, le prix peut varier du plus simple au triple. Vous devez réaliser alors un devis selon le matériau avant de vous décider du choix final.

Quelle toiture choisir pour sa pergola ?

Sachez que la pergola existe sous différentes formes. On peut distinguer les pergolas à toile et à lames. Chacune possède leurs propres avantages. Face à une multitude de modèles, le choix n’est pas toujours aisé, voici un petit aperçu des particularités de chacune.

La pergola en toile

Très esthétique, la pergola avec toiture en toile apporte une meilleure protection contre les rayons brûlants du soleil et offre également une circulation d’air naturelle. Outre cela, elle créée une ambiance chaleureuse et bien aérée. Les toiles des pergolas sont équipées des meilleures évolutions techniques bénéficiant d’une protection efficace contre les UV et les intempéries.

La pergola à lame bioclimatique

Avec une structure innovante, celle-ci est constituée de lames orientables ou rétractables afin de maîtriser parfaitement l’ensoleillement. Les lames assurent une protection sans faille contre l’ensoleillement et régulent la ventilation.

La pergola à toile et à lames

Si vous n’arrivez pas à choisir la toiture pour votre pergola, les fabricants proposent en ce moment le compromis idéal avec des modèles associant à la fois une toile à finition avec des lames. De ce fait, vous pouvez bénéficier de tous les avantages offerts par la pergola en toile et ceux des pergolas à lames.