nettoyer toiture tuile terre cuite

Un nettoyage du toit est une étape à ne pas négliger si vous désirez garder un bon niveau de confort dans la maison. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus au toit en tuile terre cuite dont le design est impressionnant s’il est bien entretenu.

Nettoyage du toit : les étapes à suivre

Après une bonne préparation, vous pourriez nettoyer votre toit au karcher ou avec de l’eau de javel. N’oubliez pas d’ajouter de l’anti-mousse tout en assurant le traitement hydrofuge. Cela permet d’éviter l’apparition de mousse et garantir l’imperméabilité du toit pendant plusieurs années. Vous pourriez aussi nettoyer le toit à nouveau si vous le jugez nécessaire avant de vous attaquer aux gouttières.

Le nettoyage au karcher

Vu que votre toit est en terre cuite, un nettoyage au karcher pourrait vous créer des ennuis si vous ne faites pas les choses correctement. C’est pour cela que ce type d’intervention doit être réalisé par un professionnel. À noter qu’une certaine distance doit être respectée lors d’un nettoyage au karcher afin de ne pas endommager une seule tuile. Il vous est alors recommandé de ne pas choisir le karcher tant que vous ne voulez pas faire appel à un artisan professionnel et qualifié.

Le nettoyage avec de la brosse et de la javel

Brosser le toit avec de la javel vous permettra d’enlever toute trace de mousse sur le toit. Par contre, vous devriez agir correctement si vous ne désirez pas nuire à vos tuiles. La javel peut effectivement s’attaquer aux tuiles si celles-ci sont fragiles. Le produit peut aussi s’avérer dangereux durant son évacuation au niveau des gouttières. Il vous est alors recommandé de choisir un autre produit plus performant que la javel si vous voulez nettoyer votre toiture en terre cuite avec une brosse.

Trouver un anti-mousse parfait

Tous les produits anti-mousses ne se ressemblent pas. Effectivement, certains peuvent demander un rinçage contrairement aux autres, dont l’action peut-être lente, et ne nécessite aucun rinçage. La pluie se chargera de l’efficacité de ce type d’anti-mousse. Toutefois, vous devriez vous assurer qu’il ne pleuvra pas durant les trois jours qui suivront l’application du produit. Vous devriez aussi éviter une application en cas de fortes chaleurs sinon, l’anti-mousse s’évaporera sans produire le moindre effet sur le toit.

Pourquoi ne pas choisir une solution hydrofuge ?

En appliquant un produit hydrofuge sur un toit avec des tuiles en terre cuite. C’est sûr que vous le protégerez de l’humidité vu qu’aucune infiltration ne se produira depuis le toit. Pour cela, vous n’aurez qu’à ajouter plusieurs couches sur la zone à traiter. Cela est valable que ce soit pour une application avec de la brosse ou par pulvérisation. En outre, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos tuiles avant d’agir. Pensez aussi à faire appel à un professionnel au cas où vous ne seriez pas sûr de ne pas y arriver ou que certaines tuiles sont trop fragiles.

Vous savez maintenant que l’entretien d’une toiture avec des tuiles en terre cuite peut se faire sous plusieurs formes. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’établir un devis avant d’agir afin de vous éviter des problèmes durant et après les travaux.