Les étapes de la construction d’une maison

Vous rêvez d’avoir une maison sur-mesure ? Eh bien, la meilleure solution est de faire construire votre maison. Vous pouvez faire appel à des professionnels, par contre, si vous avez les connaissances requises pour la construction, vous pouvez bâtir vous-même votre maison. Dans cet article, nous vous détaillerons les étapes à suivre pour la construction d’une maison.

Les préparations à faire avant la construction d’une maison

Avant de bâtir une maison, il est d’abord indispensable de passer par quelques étapes comme obtenir un permis de construire. Pour l’avoir, vous devez vous confier au bureau d’étude de Comeca. Celui-ci se chargera de monter le dossier de dépôt de permis de construire. Après cela, vous devez également envoyer une demande de raccordement à l’eau de ville.

Mais avant tout cela, il faut encore passer à la planification du projet de construction de maison. Il s’agit de créer les plans. Ce travail est idéalement effectué par un architecte. La raison est simple, construire une maison est un projet d’une vie, donc, tous les éléments qui la composent doivent être très bien pensés.

Après avoir effectué tous les travaux de préparations, passez directement à la préparation du terrain à construire, c’est-à-dire, « le terrassement ». Pendant cette étape, vous devez faire le piquetage, l’évacuation des eaux, le décaissement ou le décapage et le remblaiement.

Les principales étapes de la construction d’une maison

Une fois les travaux de préparations réalisés, vous n’aurez plus qu’à entamer la construction par la réalisation des fondations et du soubassement. Cela consiste à déterminer la répartition des poids sur le sol.

Ultérieurement, il faut passer à l’étape du dallage et de l’élévation des murs. Le dallage est une composante essentielle de la structure de la maison. Il est très indispensable dans le cas d’une maison constituée d’étages.

Dernièrement, mettez en place la charpente. Cette dernière est généralement en bois et elle assemblée sur place avant la pose de la couverture de la toiture.

Les finitions

Une fois la maison dressée, il ne vous reste plus qu’à procéder aux finitions. Pour ce faire, vous devez effectuer le revêtement extérieur, le cloisonnement et l’isolation. Il s’agit d’une étape cruciale à considérer lors de la construction d’une maison. Elle détermine le confort thermique de la maison. En ce qui concerne le revêtement extérieur de la maison, il doit dépendre des règles d’urbanisme du secteur.

Faisant encore partie de la finition, nous vous conseillons de réaliser les travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage. Pour ces travaux, il est recommandé de faire appel à un plombier, à un électricien et à un chauffagiste. Le plombier travaillera sur la tuyauterie, l’évacuation des eaux et la robinetterie. Tandis que l’électricien mettra en place le système électrique et le chauffagiste procédera à la pose des radiateurs et de la chaudière.

Pour finir, vous n’avez plus qu’à déposer le revêtement de sol, habiller la maison (peinture) et effectuer l’éclairage.