les 5 règles à connaitre pour l’aménagement d’une salle de bain

Une salle de bains bien aménagée invite au bien-être et à la détente. Mais comment y parvenir ? Pour un aménagement réussi, voici 5 règles à connaître et à appliquer.

1- Savoir exploiter l’espace

Que votre salle de bains soit plus spacieuse ou non, vous devez savoir exploiter l’espace dont vous disposez. A vous alors de choisir la solution la plus adéquate quant à la disposition de votre salle de bains.

2- Le rangement et la décoration : des étapes indispensables de l’aménagement d’une salle de bains

Le choix de l’agencement et de la décoration doit se faire en fonction de vos besoins, mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salle de bains. D’ailleurs, le volume de la pièce est à considérer également.

Bien entendu, il est hors de question d’encombrer la salle de bains surtout, si celle-ci est déjà moins spacieuse. Pensez à bien ranger, mais aussi à rendre accessibles tous les outils et les appareils que vous utilisez au quotidien. Etagères ouvertes, placard à linge, armoire murale, panier à linge, meubles à suspendre, etc. ; le choix des meubles et des éléments de rangement se fera en fonction de l’espace disponible.

Côté décoration et accessoires, là encore, inutile d’en faire trop et de surcharger la pièce. Serviettes colorées ou avec des motifs, bougies parfumées et bougeoirs, jolis tapis de bain, etc. feront certainement l’affaire. L’idée serait de conjuguer fonctionnalité et décoration.

3- Bien choisir les couleurs et les matières

Outre le blanc ainsi que les coloris neutres et naturels, lesquels assurent un rendu chic et relaxant, vous pouvez miser pour une couleur plus foncée. Là, tout est permis. Et sachez que rien ne vous empêche d’associer de couleurs différentes. Dans ce cas, veillez à ce qu’il y ait une harmonie ou un contraste parfait.

Concernant les matières, dans votre salle de bains, préférez des matières douces.

4- L’éclairage de la pièce : à ne pas négliger

Tout comme les autres pièces de la maison, la salle de bains doit être bien éclairée. L’idéal serait d’associer diverses sources de lumière directes et des éclairages d’ambiance. Vous pouvez par exemple placer des lumières de chaque côté du miroir, des lumières LED sur un mur, des appliques et des lampes à poser sur des endroits stratégiques, etc. Pour modifier l’intensité lumineuse de l’installation d’éclairage, vous pouvez utiliser un variateur. Opter pour des rails de spots basse tension reste une excellente idée également.

Toujours en parlant de l’éclairage, pensez à optimiser l’éclairage naturel de votre salle de bains et vous verrez toute la différence. Commencez par esquisser votre disposition de salle de bain idéale. Prendre en compte la plomberie et le câblage, tout en prenant note de combien de surface libre ou de circulation existe dans votre salle de bains.

5- Penser à l’aération et le chauffage de la salle de bains

Dans votre salle de bains, pensez à une bonne ventilation pour prévenir les moisissures. Et pour un confort appréciable, notamment en hiver, misez pour un système de chauffage adapté.