Isolation : obligatoire en cas de ravalement de façade

Isolation : obligatoire en cas de ravalement de façade

L’isolation d’une maison procure de nombreux avantages, notamment sur le confort, l’économie d’énergie et l’écologie. Il est donc important de bien isoler votre habitation. Mais en cas de ravalement de façade, l’isolation est obligatoire. Découvrez les détails dans cet article.

Pourquoi isoler votre bâtiment ?

Nous l’avons déjà dit plus haut, un bâtiment bien isolé possède de nombreux atouts. Plus de confort dans la maison. Effectivement, il est plus facile d’avoir de la bonne chaleur en hiver et une température ambiante en été. Souvent, l’isolation ne procure pas que du confort thermique, elle protège également des bruits extérieurs.

Une bonne isolation permet aussi de faire une grande économie d’énergie qui se traduit par une réduction de la facture. En effet, elle réduit les déperditions de calories. Moins l’énergie se perd et plus la consommation énergétique diminue.

L’isolation est aussi un bon moyen de protéger l’environnement. Comment ? C’est simple, moins la maison consomme de l’énergie et moins elle dégage du CO2. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’isolation est devenue obligatoire.

Ce que dit la loi

L’isolation thermique est l’un des points clés sur la réduction de la consommation d’énergie des ménages. C’est pourquoi le décret n° 2016-711 qui découle de la loi sur la Transition énergétique la rend obligatoire. Donc depuis le 1er janvier 2017, l’isolation d’un bâtiment est exigée lors d’importants travaux de ravalement de façade, la réfection de la toiture ou l’aménagement de locaux qui vont devenir une pièce habitable. Y compris les bâtiments à usage commercial, bureaux, hôtels, etc.

Les exceptions

Il existe des cas où l’isolation n’est pas obligatoire. C’est quand les travaux modifient l’apparence et l’architecture du bâtiment. Ce qui rendrait la maison non conforme au Plan Local d’urbanisme ou bien au Plan d’Occupation du Sol. Il est également possible qu’il y ait un risque de pathologie du bâti en rapport à tout type d’isolation. Pour que ces motifs soient valables, ils doivent être attestés par un architecte ou un professionnel dans le domaine de la construction.

À propos du ravalement de façade

Il faut préciser que l’isolation de ravalement de façade est obligatoire uniquement si les travaux concernent au moins 50 % de la surface du bâtiment sans compter les ouvertures. Il faut aussi que le ravalement touche les parois des locaux qui donnent sur l’extérieur. Enfin, l’obligation se rapporte surtout pour les façades construites avec des briques industrielles, le béton industriel, le béton banché et le bardage métallique. L’isolation de façade n’est pas obligatoire si vos travaux de ravalement ne concernent que le nettoyage, la réparation ou la peinture.