Des escaliers originaux pour la maison

Une installation qui permet d’accéder à l’étage antérieur dans une maison, l’escalier peut aussi jouer le rôle de décorateur si on sait comment s’y prendre avec sa forme et sa mise en place. De ce fait, personnaliser son escalier est une astuce pour redorer sa décoration intérieure. Des escaliers originaux pour la maison, voici quelques idées pour vous inspirer !

Transformation d’un petit escalier en point focal

Si votre maison est équipée d’un petit escalier, sachez qu’il est possible que cette installation joue le rôle d’un point focal dans le logement. En effet, en sachant bien arranger la conception de l’escalier, comme des marches de modèle flottant par exemple, vous pouvez redorer votre décoration intérieure. Aussi, pour plus de précision et de design dans la maison, savoir miser sur les bonnes couleurs et les éclairages au niveau de votre escalier est également une astuce très pratique.

Les marches suspendues

De plus en plus privilégié par les designers d’aujourd’hui, l’escalier avec des marches suspendues est devenu une tendance dans beaucoup de constructions. Comme les marches sont suspendues, cela donne un effet flottant à l’ensemble de l’escalier. Mais encore, si vous ajoutez un garde-corps en fil métallique sur le rebord de votre escalier, l’ensemble donne une installation tout à fait unique.

L’incontournable escalier en colimaçon

Même si le modèle d’escalier en colimaçon est visible dans les maisons traditionnelles et les châteaux, en ce moment, avec les nouveaux designs qui sont incorporés sur ce type d’escalier, le gain de place est optimisé par une esthétique épurée. De ce fait, ce modèle d’escalier peut être structuré par des matériaux mixtes comme le bois et le fer forgé, ou bien le bois et de verre trempé.

Les garde-corps originaux

Pour éviter les accidents, il est vraiment indispensable que votre escalier soit accompagné d’un garde-corps. Et si vous ne voulez pas d’un garde-corps classique, vous pouvez toujours opter par d’autres modèles de garde-corps. Cela donnera un effet plus chic à l’ensemble de l’installation tout en apportant une touche plus moderne à votre décoration. En bois, en fil métallique, en imitation de fils de corde… le choix est très diversifié pour la conception d’un garde-corps.

L’escalier et la déco minimaliste

La décoration minimaliste fascine un bon nombre d’architectes décorateurs actuellement, et pour les nouvelles constructions, cette perspective est devenue une tendance. Du côté de l’escalier, cela donne une touche plus innovée à l’ensemble de la décoration de la maison du fait qu’il utilise des matériaux classiques, mais le résultant est vraiment bluffant.

Et pour les couleurs ?

Sur toutes les installations et les ameublements dans votre logement, mais aussi sur la finesse de la décoration, la couleur jour un rôle très important. Donc, en choisissant à la perfection la teinte de toutes ces installations, vous apportez votre touche personnelle à la décoration de votre maison. Pour l’escalier, si vous voulez que les regards se tournent directement sur les détails de votre escalier quand vous aurez des visiteurs, choisir une couleur plus accentuée à la meilleure solution à adopter. Et inversement, si vous voulez d’un escalier discret, une couleur neutre serait plus appropriée. Comme ça, votre escalier se fond dans la masse de votre intérieur.