des conseils pour le jardinage

Pour vos temps libres, vous voulez vous occuper de votre jardin, mais vous manquez d’expérience dans le domaine du jardinage. Spécialement pour vous aider, voici quelques conseils qui concernent ce petit monde verdure se trouvant à l’extérieur de votre maison.

Pour un potager rempli de pouce vert

Comme tous les projets, il faut aller pas à pas dans les travaux de jardinage. Certainement, avoir les mains vertes n’est pas prévu pour tout le monde alors que chacun veut avoir un coin de verdure dans sa propriété. Mais il ne faut pas avoir des yeux plus grands que le ventre d’où le besoin de commencer par les petites plantations, dont une ou deux platebandes. Au fur et à mesure que les plantes s’accroissent, vous pouvez élargir votre potager et y planter des légumes pour toute la famille. Il est bon de préciser que le fait de créer sa propre plantation de légumes dans le jardin vous fait bénéficier d’une économie considérable. Autant réaliser ce projet pour le bien de la famille et aussi pour le bonheur de la nature lui-même.

La culture de légumes

Si vous êtes débutant dans le monde du jardinage, il est préférable d’y aller mollo. Dans la catégorie des légumes les plus faciles à planter, on y trouve la laitue et les tomates. Pour les laitues, il y a des variétés qui poussent en seulement 7 jours. Donc si vous voulez un résultat rapide pour sur vos plantations, n’hésitez pas à planter des laitues. Tout comme les laitues, les tomates et les courgettes aussi se cultivent sans difficulté.

Type de terre pour un potager, quel est le meilleur ?

Évidemment, ce n’est pas dans tous les types de terres que les légumes peuvent pousser. Pour un accroissement des légumes et des fines herbes, il est plus approprié d’utiliser de la terre mélanger dont du terreau mélange à la mousse de tourbe et à un fertilisant ou du sable. Vous pouvez aussi donner des nutriments à la terre que vous allez planter vos fruits et légumes ainsi que les fines herbes.

L’importance de l’ensoleillement

Comme tous les êtres vivants, les plantes elles aussi ont besoin du soleil pour s’épanouir et s’accroitre. Mais si vous êtes dans l’impossibilité d’apporter de l’ensoleillement à vos plantes, il est conseillé de choisir des légumes à grandes feuilles vertes (épinard, chou frisé…). Ces plantes sont susceptibles de pousser même si elles ne sont exposées qu’à peu de lumière naturelle. Toutefois, pour toutes les plantes, leur apporter de l’ensoleillement, le plus possible, est extrêmement important.

Zoom sur la germination

La chaleur est le plus grand facteur qui conduit à la germination de chaque grain dans votre potager. En général, la germination se réalise avec la chaleur naturelle du printemps, et c’est largement suffisant pour un accroissement approprié de chaque graine. C’est donc à la fin de la saison hivernale qu’il faut semer les graines dans un bac à cellules ou bien dans de petits pots. Il faut les garder dans un endroit chaud.