Conseils : les câbles à prévoir pour poser un automatisme de portail coulissant

Les portails automatisés offrent nombre d’avantages aux utilisateurs notamment au niveau de la sécurité et la praticité. Mais pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il convient d’abord d’installer une motorisation de portail. Pour cela, un équipement spécial est requis et l’installation devrait se dérouler dans une condition normale. Si vous envisagez de procéder à la mise en place de l’automatisme de votre portail coulissant, nous avons quelques conseils à vous délivrer à propos des types de câbles que vous devez prédisposer.

Installation d’une motorisation de portail coulissant

Le portail coulissant se distingue de celui qui est battant en raison de sa résistance plus accrue et de son mode de fermeture et d’ouverture. L’installation d’un portail coulissant nécessite la mise en place de rails pour le faire glisser, d’un support assez solide pour le soutenir et d’un reculement spacieux de l’un ou de l’autre côté. À cause de son mode de fonctionnement, il peut également demander l’installation d’un moteur assez puissant, surtout si l’endroit se trouve dans une région venteuse. Le choix d’un équipement pour motorisation de portail coulissant doit donc être très minutieux afin de permettre d’avoir le dispositif requis pour l’installation.

L’équipement complet se compose donc d’un moteur (bien évidemment), de rails et de divers câbles pour l’alimentation et le raccordement de l’ensemble. Par ailleurs, l’installation requiert aussi la présence de photocellules, de lame clignotante d’antenne et de sélecteur de clés. C’est la synchronisation de tous ces instruments pour permettre l’automatisme qui nécessite l’utilisation de câbles dont la longueur peut varier en fonction de chaque situation. Toutefois, la longueur minimum de chaque câble doit être comprise entre 5 et 20 mètres.

Prévoir des câbles

Si vous faites l’acquisition d’un équipement d’automatisme pour portail, il est possible d’acheter directement un kit complet, mais il se pourrait aussi que vous achetiez les instruments séparément. Que ce soit avec l’une ou l’autre façon, vous devez toujours respecter la longueur requise pour les câbles que vous devez utiliser. En l’occurrence, pour la ligne d’alimentation électrique, vous aurez impérativement besoin d’un câble de type U1000 RV2 3*1. 5 mm2 de 50 mètres et de U100 RV2 3*2. 5 mm2 de 100 mètres. Pour la lampe clignotante, un câble de type HO5 VVF 2*0.75 mm2 de 20 mètres. Pour les photocellules, vous pouvez utiliser un câble AWG 2*0.6 mm2 de 20 mètres également. Et pour le sélecteur à clés, prévoyez un câble AWG ou HO5 VVF 2*0.5mm2 de 20 mètres.

Tous ces types de câbles pourront, bien entendu, fluctuer en fonction de vos exigences, mais au sujet des longueurs, il est indispensable d’établir un plan strict de votre projet pour pouvoir les définir précisément. Par ailleurs, vous pouvez aussi recourir à l’utilisation d’un équipement solaire si le portail se trouve à une distance hors portée du tableau.

Vous pourrez trouver facilement tous ces équipements dans les magasins qui se spécialisent dans le domaine de la motorisation. Mais il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant vos achats.