Conseil pour l’assemblage d’une pergola

Une pergola permet de vivre en extérieur et de profiter pleinement de son jardin sans se soucier des fortes intempéries. Une pièce de vie à part entière, elle est généralement intégrée à la terrasse pour permettre de s’y abriter voire d’y recevoir des amis. Elle fait donc office d’abri pour profiter du soleil pendant les journées d’été. Mais encore faut-il savoir comment l’assembler soi-même sans l’aide d’un professionnel. Justement, cet article fait le tour de la question.

Pergola adossée ou auto-portée ?

On distingue deux types de pergolas : le modèle adossé et celui auto-portée. Si vous souhaitez ombrer uniquement votre terrasse, on vous recommande la pergola adossée. C’est une structure en prolongement avec celle de la maison. Pour votre terrasse, elle constituera une pièce supplémentaire et pourra parfaitement faire office de toiture. En ce qui concerne l’installation, il suffit de le fixer contre un mur porteur. Néanmoins, soyez très minutieux lors du montage et respectez les normes en vigueur. Si la pergola est de grande taille, n’oubliez pas de déclarer les travaux à la commune. À l’inverse, la pergola auto-portée se porte elle-même et n’a pas besoin de s’appuyer sur une structure porteuse. Elle a l’avantage de s’installer n’importe où dans le jardin et peut tout à fait sublimer votre extérieur. Dans tous les cas, la pergola reste une solution efficace et judicieuse pour donner un coup de neuf à votre maison.

Optez pour une pergola en kit pour une pose rapide !

Avant toute opération, sachez que construire une pergola exige une déclaration préalable des travaux. Lorsque toutes les formalités sont accomplies, vous pourrez procéder à l’assemblage de votre pergola en kit. L’avantage c’est que tous les éléments sont déjà compris dans le kit, vous n’aurez qu’à vous référer à la notice et le tour est joué. D’abord, sachez que ce kit comprend des montants transversaux, des piliers ainsi que des transverses latérales. Concernant les étapes de l’installation, commencez par délimiter les emplacements des piliers. Utilisez ensuite un crayon pour tracer sur le sol le positionnement des points d’ancrage. N’hésitez pas à vérifier fréquemment le niveau et bien respecter le parallélisme. Lorsque ce sera fait, passez aux fondations en creusant des trous en lieu et place des points d’ancrage. Puis, remplissez les trous de béton et laissez sécher pendant environ 24 heures.

En ce qui concerne le montage de la pergola, débutez par le toit en solidarisant les poutres transversales entre elles. Il faudrait ensuite fixer les points d’ancrage sur les piliers à la bonne hauteur avant de fixer les poutres aux piliers. Il ne vous restera plus après que d’installer les piliers dans leurs points d’ancrage pour terminer la construction.