comment repeindre une façade

Suite aux divers assauts du temps et aux aléas climatiques, la façade d’un logement se dégrade progressivement. Ce sont ces énormes maçonneries qui donnent en grande partie le charme à la maison. De ce fait, il est nécessaire de lui apporter un petit coup de pouce afin d’embellir votre extérieur. En termes de rénovation la peinture le principal élément utilisé pour modifier radicalement l’aspect de votre logement. Voulez-vous redonner à votre bâtiment sa splendeur passée ? Pour vous aider à réaliser ce projet, suivez cette rubrique riche en astuces et techniques pour repeindre une façade.

Tout ce qu’il faut savoir avant de peindre une façade

En principe, repeindre sa façade permet de lui rendre son apparence initiale. Suite aux ravages du temps, il est évident que ces ouvrages soient détériorés. De ce fait, la solution idéale et peu coûteuse pour faire embellir sa façade est de lui donner un coup de peinture, autrement dit la repeindre. Une solution efficace qui n’exige aucun travail difficile, il suffit de trouver la couleur appropriée à votre extérieur ou même idéale à vos goûts.

En effet, avant de pouvoir procéder à ce projet, certaines conditions sont imposées. Il est fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme exigées dans votre pays. Car, certaines couleurs ne peuvent pas être admises par la loi en vigueur. Dans le cas où vous souhaitez changer radicalement la couleur de votre façade, d’où il est primordial de faire préalablement une déclaration auprès de la mairie.

Les outils et les matériels à procurer

Afin d’établir ce projet, vous devez minutieusement assembler ces outils à savoir les rouleaux, les brosses et les pinceaux, les nettoyeurs à haute pression, les grattoirs, les perceuses électriques avec malaxeur et les échelles ou échafaudages. Pour être un bon peintre de façadier, vous devez disposer de tous ces équipements.

Après avoir rassemblé tous les outils nécessaires, maintenant penchons sur les matériaux à procurer. Pour peindre une façade, il est indispensable de disposer d’une bâche plastique, une peinture conçue spécialement pour les murs extérieurs, une sous-couche, un enduit de réparation et d’un traitement de façade antifongique.

Les étapes pour repeindre sa façade

Afin de repeindre à la perfection votre façade, suivez scrupuleusement ces différentes étapes. Premièrement, il faut installer l’échafaudage. Très pratique, ce matériel permet d’assurer votre sécurité afin que vous puissiez peindre sereinement votre façade ainsi que d’atteindre les zones plus haut. Deuxièmement, mettez des adhésifs de marquage sur le long de votre ou de vos fenêtres et posez une bâche plastique sur le sol pour les protéger contre les salissures de la peinture. Ensuite, préparez votre façade. Pour se faire, il est nécessaire de le nettoyer avant de le peindre. Pour avoir un résultat à long terme et performant, utilisez un anti-mousse puis appliquez une sous-couche. Et pour terminer, il ne vous reste que de peindre la façade avec la couleur de vos choix.