comment faire l’isolation d’une maison

Le problème énergétique est actuellement au cœur des préoccupations. C’est pourquoi nombre de foyers décident d’améliorer l’isolation de leurs maisons dans le but de rendre l’habitat moins énergivore. Nombreux sont les points vulnérables aux déperditions de chaleur parmi lesquels figurent la toiture, les murs et le sol. Mais comment faire l’isolation d’une maison ?

Isolation intérieure de la maison

Si vous prévoyez de faire des travaux d’isolation, vous devez savoir comment s’y procéder. Vous pouvez opter pour la méthode d’isolation intérieure. Comme son nom l’indique, il s’agit d’isoler la maison par l’intérieur c’est-à-dire que l’isolant est à fixer dans la partie intérieure de la zone à isoler. Pour ce faire, vous devez choisir les isolants répondant à vos attentes puis vous les fixer sur le mur suivant les recommandations du fabricant. Dans la plupart des cas, cette technique s’applique lors de l’isolation des murs et des combles. Les avantages sont nombreux. L’isolation extérieure de l’habitat ne demande pas une autorisation préalable auprès de la mairie puisque les travaux ne modifient pas l’aspect extérieur du logement. Ensuite, on peut réaliser l’isolation à tout moment même en mauvais temps. Cette technique permet en outre de chauffer rapidement le bâtiment. Mais il faut savoir que l’isolation par l’extérieur n’est pas sans inconvénient. Les travaux entraînent une perte de surface habitable. Pour y remédier, il est recommandé d’utiliser des isolants minces. Il faut aussi penser aux ruptures de ponts thermiques puisque l’isolation se montre faible en inertie thermique.

Isolation extérieure d’une maison

Vous pouvez aussi isoler votre habitation par l’extérieur. Cette technique est juste le contraire de celle mentionnée ci-dessus. L’isolant est à fixer sur la partie extérieure du mur ou des combles. Vous avez une grande liberté d’action lors des travaux de rénovation. Ensuite, l’isolation extérieure d’une maison est pratique. Elle s’adapte aux espaces réduits puisqu’elle ne modifie pas la surface habitable. Cette méthode permet aussi aux murs de résister aux agressions climatiques en l’occurrence la pluie et l’humidité. Votre maison pourra par la suite vous accompagner aux fils des ans. De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent même d’isoler la toiture par l’extérieur. Les inconvénients de cette technique concernent d’abord le prix de travaux. Le coût est très élevé par rapport à l’isolation intérieure. Et comme le projet change l’apparence de la maison, les travaux ne peuvent être réalisés qu’après une autorisation administrative. Pour qu’elle résiste dans le temps, vous devez en outre utiliser des isolants très solides et de bonnes épaisseurs.