Comment élever des poules pondeuses ?

Vous envisagez d’acquérir des poules pondeuses, mais vous ne savez pas comment les élever. Sachez que l’élevage de ces gallinacés est à la portée de tout le monde à condition de bien les connaitre. La question qui se pose est alors de savoir : comment faire un élevage réussi de poules pondeuses ?

Le nombre de poules à élever

La poule a la particularité d’être sociable. De ce fait, elle nécessite de compagnies. Si vous envisagez alors d’élever, il faut donc prévoir au minimum deux poules. Par ailleurs, si vous êtes une famille de quatre personnes, deux poules suffisent pour fournir vos besoins en œufs. Selon sa race, une poule peut fournir entre 150 à 300 œufs par an.

Quelques astuces pour obtenir régulièrement des œufs

Obtenir des œufs frais toute l’année. Voilà l’un des principaux avantages d’élever une poule pondeuse. Selon sa race, une poule peut ne pas pondre que très peu durant l’hiver. Il est même possible qu’il ne ponde pas. Ainsi, pour bénéficier des œufs durant cette période froide, nous vous conseillons de choisir les poules dites bonne pondeuse l’hiver (telle que la gâtineuse ou la geline de Touraine). Par ailleurs, jusqu’à leur 3 ans, les poules fournissent régulièrement des œufs. Au-delà de cet âge, la ponte s’amoindrit de plus en plus. Et passé 8 ans, elles ne donneront plus rien.

Comment se fait l’alimentation des poules pondeuses ?

Si vous comptez obtenir des œufs de qualité, vous ne devriez pas alors négliger l’alimentation de vos gallinacés. Il faut qu’elles soient bien alimentées. Si elles sont en liberté, elles n’auront aucune difficulté à trouver une grande partie de leur nourriture. Celle-ci se trouve dans la terre : vers, racines, graines, graviers, fruits, insectes, etc. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire c’est de compléter leur nourriture en leur offrant un mélange de grains (avoine, blé, orge, etc.).

Par contre, si les poules sont enfermées, vous devez leur fournir une alimentation plus complète, en leur donnant plus de céréales et de graviers. Si vous cherchez une solution rapide, vous pouvez choisir les mélanges d’aliments tout prêts garantissant une alimentation saine, complète et équilibrée pour vos gallinacés. Par ailleurs, il est conseillé de nourrir les poules chaque jour, à heure fixe, puisque ces animaux sont très routiniers.

Qu’en est-il de l’habitation des poules ?

Si vous prévoyez d’élever plusieurs poules, nous vous conseillons d’acquérir un poulailler plus grand. Ce dernier doit être équipé d’un ou plusieurs nichoirs sur lesquels dorment les poules, d’un ou plusieurs pondoirs, d’un abreuvoir et d’une mangeoire. Par ailleurs, afin de laisser vos gallinacés gambader et se nourrir en creusant le sol, il faut mettre en place un espace extérieur clôt. Enfin, mais pas des moindres, le poulailler doit être placé dans un bon emplacement. Celui-ci doit être posé à l’abri du vent et du soleil.