Comment construire un jardin d’hiver ?

Qui a dit qu’il n’est pas possible d’embellir son jardin en hiver ? C’est tout à fait possible d’avoir un jardin digne de ce nom, même si le grand froid attaque. Seulement, il convient de recourir aux bonnes méthodes. Aussi, vous devez un endroit spécial et approprié à ce projet. Vous n’avez rien à craindre parce que nous sommes là pour vous guider à y arriver.

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

En tout premier lieu, il est important de souligner que le jardin d’hiver est loin d’être similaire au grand jardin qui fleurit dans votre espace extérieur. Il s’agit en effet d’un jardin extérieur, intégré dans une pièce close et généralement vitré. Il est indispensable que la pièce d’emplacement du jardin soit vitrée parce que les plantes ont besoin de lumière pour pouvoir se développer correctement. Donc, en bref, les plantes ont besoin d’être isolées de l’air polaire, mais ils demandent également un niveau de luminosité suffisant pour évoluer. L’endroit doit donc être douillet et paisible pour ce faire.

Le choix de l’emplacement

L’emplacement du jardin d’hiver doit être choisi avec un grand tact. Il est possible de l’emménager dans un balcon ou une serre en maison. Le plus important est de respecter l’orientation des plantes face au soleil. Il est donc également possible d’installer le jardin d’hiver dans votre appartement, à condition que celui-ci soit bien exposé à la lumière. En bref, vous aurez juste besoin d’un espace assez large pour accueillir les plantes. Mais celui-ci doit être bien éclairé et correctement aéré. Pour certains, ils sont assez ingénieux pour incruster le jardin dans le mur de leur appartement.

Un jardin d’hiver dans une véranda

Dans la majorité des cas, ceux qui disposent d’une véranda l’utilisent pour aménager leur jardin d’hiver. C’est la solution la plus appropriée pour ce genre de projet. En effet, cet espace est à la fois éclairé et aéré. Puis, la véranda a toujours besoin d’être bien soignée. Donc, en procédant ainsi, vous réalisez deux projets en même temps : celui de décorer la véranda et celui de créer un espace de verdure chez vous.

Pour le choix des plantes, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Prenez seulement les plantes d’intérieur et le tour est joué.

Dans un appartement, comment y parvenir ?

Pour ceux qui occupent un appartement, il est plus ou moins compliqué de réaliser un jardin d’hiver. Mais avec plus d’imagination, vous pouvez y arriver haut la main. Rien n’est impossible !

Tout d’abord, choisissez une place auprès d’une grande fenêtre, bien exposée au soleil. Il convient tout simplement d’éloigner les plantes des chauffages et des appareils électriques. Installez des supports pour accueillir vos plantes et faites appel à votre imagination pour la décoration et la mise en place.

Pour ceux qui sont en manque de place, il est également possible d’opter pour un mur végétal. Celui-ci s’installe facilement, mais il faut prévoir un support assez résistant pour ne pas altérer l’état de votre mur à cause du poids des plantes.