Comment choisir son enduit pour joint de plaque de plâtre ?

Pour garantir la performance de votre plaque de plâtre, il vous est fortement recommandé de l’enduire le joint avec un bon produit. Par contre, assurez-vous de trouver le bon produit afin d’éviter de mauvaises surprises. Comment choisir un enduit pour joint de plaque de plâtre ? Voici la réponse

.

Quel type d’enduit préférez-vous ?

Avant de commencer, évitez de confondre l’enduit pour joint avec celui qui sert à sceller même s’ils sont tous adapter à une plaque de plâtre. Concernant l’enduit pour joint, vous aurez le choix entre quatre types. D’abord, il y a le modèle en poudre qui dispose d’une prise rapide. Ce qui fait que vous n’attendrez pas longtemps pour lisser la plaque avec un autre type d’enduit. Puis, vous pourriez aussi opter pour la poudre « à séchage » qui est idéale durant les temps chauds et secs. Cela est dû au fait que l’enduit possède un liant organique performant. L’enduit en pâte est aussi intéressant. Effectivement, ce produit pour joint est prêt à l’emploi. Il suffit de patienter quelque temps pour le sécher. Le dernier type d’enduit est celui multifonction qui peut se présenter sous forme de poudre ou de pâte. Ce dernier type est le plus intéressant pour un joint de plaque de plâtre malgré le prix qu’il pourrait avoir.

Pièce humide : quel enduit pour joint plaque de plâtre choisir ?

Une pièce humide a toujours besoin de traitements spéciaux. Dans ce genre d’endroit, il vous est recommandé d’utiliser un enduit hydrofuge. Avec un produit pareil, votre joint de plaque de plâtre dans la salle de bain ne vous créera plus aucun souci même pendant plusieurs années. Généralement, ce type d’enduit porte la mention « hydrofuge » ou « spécial pièces », mais aussi « résistance élevée à l’eau ».

Différence entre l’enduit en poudre et en pâte

D’abord, l’enduit en poudre est connu pour son caractère économique grâce à son prix. Ajouter à cela, il ne se détériorera pas même si vous le conservez pendant une longue période. Effectivement, cela ne changera pas sa polyvalence ainsi que son adaptabilité. Toutefois, assurez-vous de l’appliquer directement une fois que vous ferez le mélange sinon vous risquerez d’avoir des ennuis. Il faut admettre que l’application de ce genre de produit nécessite une certaine connaissance en la matière.

D’un autre côté, l’enduit en pâte est plus facile à poser vu qu’il pourrait vous être offert prêt à l’emploi. En plus de cela, vous disposerez d’un enduit avec un mélange parfait. Ce qui fait que vous aurez plus de facilité à obtenir la quantité qui vous convient avec la bonne dose. Toutefois, comprenez bien que le temps de conservation de l’enduit à pâte est moins important que la poudre. De plus, il peut être plus coûteux que l’autre type.

Maintenant que vous avez lu ces quelques points, vous ne devriez plus avoir aucun mal à choisir l’enduit pour joint de plaque de plâtre qui vous convient. Par contre, n’hésitez pas à faire appel à un artisan professionnel pour réaliser son application au cas où vous ne vous sentiriez pas capable.