Choix de ponceuse pour un escalier

Les escaliers, présents dans presque tous les foyers, ces constructions architecturales communes à tous nécessitent de temps en temps quelques entretiens. À force d’utilisation, il s’use inexorablement et dans ces circonstances, le résultat n’est pas beau à regarder. Que ce soit pour de grands travaux de rénovation et de petits travaux de bricolage maison, la ponceuse électrique est un outil indispensable.

Leurs prix sont relativement abordables et ils sont simples d’utilisation. En termes d’application, elles permettent de poncer des surfaces planes à l’instar des murs, du parquet, du plafond et bien évidemment des escaliers. Dans cette rubrique dédiée spécialement aux ponceuses, vous allez recevoir les meilleures astuces pour réaliser sans peine le ponçage de vos escaliers.

Quel type de ponceuse utilisée ?

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de ponceuse. Chacun a été conçu pour un usage particulier et spécifique. Cependant, deux grandes catégories peuvent être distinguées. Dans la première, nous avons le côté traditionnel et manuel. La cale à poncer et le papier abrasif constituent les outils primaires les plus utilisés chez les menuisiers afin de poncer leur menuiserie. Dans l’étape de dégrossissage, des grains de taille moyenne sont à privilégier.

Après, dans la finition, les utilisateurs de ce dispositif opteront pour des grains très fins. Dans le cas de surface de dimension modeste comme les tables ou les chaises, ce type de ponceuse est largement suffisant. Par contre, quant à l’escalier, le travail pourrait se montrer pour fastidieuse. Ces instruments manuels ne sont pas conseiller pour le ponçage d’escalier en raison des contraintes horaires qui s’y affèrent.

Les ponceuses de type électrique

Il va sans dire, la meilleure solution est celui d’opter sur ces types d’appareils. Ils vous garantiront un résultat net et précis à la fois. Dans le cadre de ces travaux de bricolage maison, nous pouvons mettre à profit une palette de machine à poncer tout à fait idéale et adaptée à la tâche à venir ; comme les ponceuses vibrantes, les ponceuses excentriques ou girafes.

Les ponceuses vibrantes sont populairement choisies par les amateurs en bricolage. Les débutants occasionnels sont friands de ces instruments mécaniques. En effet, elles sont légères et très maniables. Par rapport à sa composition, nous pouvons distinguer un plateau oscillant et un abrasif de forme triangulaire ou rectangulaire selon la forme du plateau. Pour de grandes surfaces à poncer, elle convient parfaitement. Dans ce cas, des plateaux rectangulaires sont conseillers. Pour la finition et les tâches à effectuer sur les angles, il faudra passer au plateau triangulaire.

En dernier recourt, vous pouvez toujours opter mes modèles girafes. Ces ponceuses sont particulièrement efficaces face aux surfaces planes difficiles d’accès. Pour le cas d’escalier où il faut parfois allez cherchez dans les hauteurs, cet outil polyvalent est votre plus puissant allier. Avec son long bras télescopique, ces travaux seront un jeu d’enfant pour vous.