Bien choisir et utiliser un composteur

Pour ceux qui sont anti-gaspillages, il n’est pas question de jeter les déchets qui devront encore être transformés en compost. C’est la raison pour laquelle ils ont souvent un composteur chez eux. D’ailleurs, tout le monde devrait se mettre à utiliser cet outil de recyclage. Seulement, pour l’installer dans le jardin, il faudra remplir certaines conditions. Pour ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet, nous avons quelques conseils pratiques pour vous aider à le choisir et l’utiliser. Tout de suite les détails.

Quel composteur choisir ?

Les composteurs sont des outils qui peuvent être disponibles en plusieurs modèles de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Pour le matériau, si auparavant le bois a été privilégié, actuellement, le métal et divers autres matériaux sont également utilisés. En effet, il est aujourd’hui possible d’installer un composteur design chez soi si avant le choix était seulement entre le bois et le plastique. Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’une question de praticité et de goût.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est essentiel qu’un couvercle soit présent afin d’éviter l’envahissement de la pluie ou des autres particules. Mais ce n’est pas la seule raison parce que l’attaque du soleil, qui sèche trop vite les déchets, peut aussi être néfaste pour le compost.

La dimension : un élément important

Pour déterminer la taille idéale de votre composteur, vous devez considérer la taille de votre famille ainsi que celle de votre jardin. C’est en fonction de ces paramètres que vous pourrez avoir une idée précise sur ce que vous devez entreprendre réellement.

Selon les chiffres, une personne produit environ 40 kg de déchets alimentaires compostables par an. Cela peut être traduit par 80 litres. Après, les déchets de jardin peuvent être 150 kg par an, soit 600 litres. Alors, le volume du composteur normal peut être de 300 litres pour une personne et 400 à 500 litres pour un couple. Pour toute la famille de 3 personnes, un composteur d’environ 800 litres est nécessaire, et ainsi de suite.

Par ailleurs, dans le cas où vos déchets de jardin sont plus importants par rapport à vos déchets organiques, il n’est pas nécessaire de mettre toute la totalité des premiers dans le composteur.

Utilisation et emplacement du composteur

Premièrement, sachez qu’un composteur ne doit pas être placé à côté d’un arbre ou d’un arbuste. Il doit plutôt se trouver sur un sol nu et plat, et bien à l’ombre. Évitez également de l’installer sur un socle en bois ou une dalle en béton. L’endroit idéal pour placer un composteur est au fond du jardin parce que ce n’est pas tout le monde qui a envie de le voir tout près de la maison. Mais pour cela, vous devez utiliser un bio seau pour transporter vos déchets vers le composteur. Par contre, si vous n’avez pas envie de traverser tout votre jardin à chaque fin de repas, vous pouvez parfaitement le placer un peu plus près de la maison pour éviter trop de déplacement.