Aménager un escalier pour gagner de la place

Les escaliers sont réputés occupés des espaces conséquents surtout pour les escaliers droits ou tournants. Afin de gagner un peu plus de mètres carrés dans votre maison, vous pouvez exploiter les recoins notamment en travaillant un peu sur la structure de votre escalier. Le dessous comme les marches de l’escalier, les possibilités sont étendues moyennant quelques travaux pour que le rendu soit harmonieux.

Optimiser le dessous de l’escalier

Ouvert, vitré ou clos, l’espace sous l’escalier est un bon endroit pour des rangements divers. Parmi cela, en option ouverte, on peut y installer la bibliothèque qui donnera à la fois un style à l’escalier.

Pareillement, vous pouvez transformer cette zone en magnifique cave à vin à la fois originale et classe avec une paroi vitrée et des lumières à faible intensité.

Une autre idée de rangement sous les escaliers, mettre un petit dressing. Vous pourriez entre autres y ranger les vestes et les chaussures que vous mettrez juste avant de sortir et éviter de séparer tous vos vêtements de votre chambre qui est peu pratique. Par la même occasion, vous pourrez ranger vos vestes, dès que vous rentrez.

Une bonne installation des étagères et des placards permet à votre dessous d’escalier de contenir un nombre important d’objets de façon à pouvoir y déposer vos provisions. Les matériels d’entretien, bricolage ou de jardinage peuvent bien être stocké dans ces étagères.

Toujours pas décidé, peut-être pourriez-vous y mettre vos linges de maison comme les rideaux, les couvre-lits, les draps, les serviettes et compagnie ?

Outre le rangement, la place sous l’escalier peut aussi bien servir d’espace détente comme un coin de lecture, une petite banquette pour le repos, même une aire pour une balançoire pour les petits.

N’oubliez pas d’apporter une jolie touche de décoration et de lumière à votre dessous d’escalier pour éviter de le négliger à travers le temps.

En fonction de la tournure de votre escalier et de la pièce, y mettre la télévision en face du salon est aussi une option.

Si votre escalier se trouve dans un couloir, vous pouvez penser à transformer son dessous en toilette ou encore en buanderie. La litière du chat ou la niche du chien y seront également de bons augures.

Si la hauteur le permet, une petite cuisine peut aussi y être installée notamment l’évier et quelques placards de rangement.

Enfin, le bureau peut également prendre place sous l’escalier. Avec la lumière adéquate et tout le matériel dont vous avez besoin pour votre travail, vous serez tranquille et éviter de travailler dans la chambre qui n’est pas très conseillé.

Rendre utile les marches

Eh oui, les marches de votre escalier sont aussi exploitables pour différents rangements qui peuvent être des livres, des chaussures ou encore des linges.

Elles peuvent prendre l’aspect de tiroirs ou encore à ouverture par système de trappe.

On peut dire que l’escalier n’est plus qu’un simple moyen de se rendre à l’étage, mais également un grand meuble de rangement à maintes possibilités et aussi un coin à prendre soin et à rendre agréable à regarder.