Aménagement du salon : les 5 pièges à éviter

Le salon est la pièce maîtresse de la maison ce qui implique son aménagement de la façon la plus méthodique possible. En effet, il faudra que la pièce soit confortable, conviviale et pratique à la fois. Du plafond au sol, en passant par les murs et les meubles, les choix doivent être minutieux et concilier le confort et l’esthétique. Pour arriver à ce résultat, voici les 5 pièges à éviter.

Erreur n°1. Meubles inadaptés à la pièce

On entend par meubles inadaptés, les meubles du salon dont les dimensions sont disproportionnées à la salle. Trop petits, les meubles ne permettent pas d’exploiter la surface de la pièce et donne une impression de vide dans le salon. Trop grands, ils risquent d’encombrer et aussi de limiter la circulation.

Cette erreur concerne en premier lieu me canapé qui est le plus prépondérant dans le salon. Il faut dire que cette dimension inadaptée à la salle est un facteur de l’inconfort dans la pièce.

Erreur n°2. Salon blafard à cause de l’excès de blanc

Souvent le blanc est réputé pour donner une impression agrandissant d’une pièce. Malheureusement, en utiliser excessivement rendra votre salon monotone et ennuyeux. Les murs en blanc, les meubles, les coussins, les rideaux, le sol… vous allez vous en lasser en un rien de temps. Si vous voulez rester dans cette optique de la clarté de votre pièce, opter pour des nuances de couleurs claires neutres comme le beige, le gris, la rose pâle ainsi que les gammes pastel.

Erreur n°3. Éclairage inapproprié

Pour votre salle de séjour, l’ambiance doit être à la paix, l’harmonie et la chaleur. Vous n’y parviendrez pas avec un éclairage qui laisse à désirer ou, au contraire, une lumière aveuglante. Ainsi, exploitez au maximum vos fenêtres et aussi opter pour des éclairages non centralisés comme les appliques autour des murs et un lustre à lumière tamisée.

Erreur n°4. Des décorations non convenables

Pour donner vie à votre salon, les décorations sont de mises. Ces détails que certains trouvent insignifiants apportent énormément de charme à la pièce. Le salon sans ornement reflète une négligence vis-à-vis de la famille. Toutefois, il ne faut pas trop en faire au risque de tomber le désordre et l’encombrement. Il faut équilibrer les articles à poser sur les étagères, les cadres sur les murs, etc. Les décorations servent également à égayer la salle, car vous pouvez jouer sur les nuances de couleurs qui cassent un peu le clair de votre salon.

Donc pour le salon, vos objets de collections en grand nombre ne sont pas trop conseillés. En revanche, vous pouvez y faire un rappel de votre personnalité en choisissant les meilleurs de cette collection.

Erreur n°5. Mauvais choix du sol

Comme le salon est une zone à forte activité dans la maison, il est important de choisir le bon matériau pour le sol afin d’éviter d’avoir un sol qui résiste peu aux agressions et qui est difficile d’entretien. Un sol trop sombre, trop clair ou avec des motifs extravagants nuira également à un aménagement réussi du salon.