Abri de jardin : choisir sans se tromper

Souvent, l’installation d’un abri de jardin est incitée par l’envie d’ajouter une pièce de plus à la maison ou de s’offrir un espace de rangement pratique et spacieux. Il est en effet une solution intéressante pour ceux qui manquent de place ou qui veulent tout simplement créer un nouvel espace dans le jardin. Or, avec les différents modèles d’abri de jardin existant, il est plutôt difficile de choisir ce qu’il nous faut. Comme le choisir alors sans se tromper ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Choisir l’abri de jardin en fonction de son usage

Avant l’installation d’un abri de jardin, il convient d’abord de déterminer à l’avance sa fonction. Cela évite les malentendus et la perte d’argent pour rien. Ainsi, vous devez vous poser les questions suivantes : « À quoi sert mon abri de jardin ? » « Est-il dédié pour un espace de rangement ou pour une pièce à vivre ? ».

Si c’est pour un espace de rangement, nous vous conseillons d’installer un abri de jardin qui est de 2 à 6 m² de surface.

En revanche, si c’est pour des activités de bricolage, de loisir d’intérieur, etc. Il est recommandé de prévoir l’installation d’un abri de jardin type atelier avec fenêtre. Plus précisément, il est nécessaire de prévoir une surface d’au moins 14 m² et des fenêtres pour une bonne luminosité. Et pour plus de confort, une surface plus de 15 m² avec une hauteur sous faîtage de 2,20 m est encore idéale. Vous pouvez en plus de cela prévoir un coin toilette et un coin cuisine avec un lavabo et un frigo.

Choisir le matériau

Une fois son usage déterminé, passez maintenant au choix du matériau. Vous pouvez choisir entre le bois, le métal, l’aluminium, l’acier et le PVC.

Pour plus de solidité et de confort, il est préconisé de miser sur un abri de jardin en bois. Ce dernier est le type d’abri de jardin considéré comme le plus solide et le plus confortable de tous. Il offre une excellente isolation thermique.

Ultérieurement, si l’abri est dédié pour un espace de rangement ou pour un travail d’atelier, le mieux serait de miser sur le métal. L’abri de jardin en métal est non seulement solide, mais également, il est à la portée de tous. En revanche, si vous souhaitez éviter la corvée de l’entretien, nous vous suggérons l’abri en aluminium. Ce dernier ne rouille pas et résiste dans le temps quelles que soient les conditions climatiques.

Enfin, l’acier et le PVC. Ces deux derniers matériaux sont les moins avantageux de tous. En effet, l’abri de jardin en acier est celui qui demande un traitement particulier et régulier. Il demande au moins un traitement antirouille et anticorrosion. Tandis que l’abri de jardin en PVC est le plus fragile de tous. Il est également disponible qu’en peu de coloris. Or, l’abri de jardin en PVC est le moins onéreux de tous les abris de jardin.