Quelles sont les étapes d’une construction de maison ?

Tout commence par l’idée de construire une maison. Soudain, cette volonté aboutit rapidement à un projet d’édification sérieux. Et l’on cherchera le professionnel spécialiste du bâtiment pour réaliser les travaux sur le terrain, celui-ci qui se chargera également de l’établissement du devis par rapport au terrain à bâtir et le type de maison concerné. Sans oublier les démarches administratives qui sont à prioriser avant tout lancement de chantier.

Les étapes peuvent être claires, succinctes, faciles, mais elles ne le sont pas pour autant. Déjà, le respect de l’ordonnance des tâches doit être considéré. L’oubli de l’une des démarches pourrait aussi être facteur de blocage pour la construction de la maison neuve.

Les quelques lignes de conduite suivantes peuvent vous aider à concrétiser votre projet.

Quelles sont les étapes d'une construction de maison ?

Les éléments initiaux essentiels du projet de construction

Vous devez d’abord justifier d’un terrain, n’importe lequel, qu’il soit prêt à bâtir, ou dans un état nécessitant encore des terrassements.  Une recherche au préalable est donc requise, si vous n’avez pas encore ce patrimoine. La sollicitation d’un maitre d’œuvre est l’étape suivante, ainsi que votre projet théorique à présenter à ce professionnel de la construction.  L’établissement d’un ou plusieurs devis, jusque-là encore provisoire, est de mise afin que vous puissiez faire un rapprochement des chiffres annoncés et votre budget.

Vous allez uniquement vous limiter à ces missions lors de l’étude de la construction de votre maison. Il vous faut, en résumé, un terrain, un professionnel du bâtiment et des devis de réalisation. À votre guise, vous pouvez faire plusieurs comparaisons et sélections, et éventuellement des ajustements si nécessaires.

Les études et démarches avant le lancement du chantier

Une fois que vous avez fixé un terrain, une entreprise BTP et un devis de réalisation, place maintenant aux différentes préparations relatives à l’exécution du chantier en question.  Le professionnel et l’estimation imprimée du projet sont les éléments susceptibles d’évolution à cette étape de la réalisation, c’est pourquoi le passage par l’étude et les démarches est primordial.

En effet, les agents de terrain de l’agence BTP effectueront des descentes sur terrain et faire un rapprochement pratique de la prévision par rapport aux données réelles. Logiquement, le devis peut être modifié si un terrassement est encore à prévoir. Aussi, leur mission a aussi pour objet le constat de l’emplacement du terrain, d’en déceler d’autres charges comme le transport de matériaux de construction, les différents raccordements aux réseaux publics et autres.

Les professionnels sortiront ensuite un devis finalisé incluant, notez-le bien, les coûts relatifs aux démarches administratives, le permis de construire entre autres. Cette tâche leur revient également, et c’est l’alternative à privilégier. Vous êtes ainsi assuré de la légalité de tout le chantier et plus aucun blocage ne pourra désormais plus se mettre dans la réalisation de votre projet.

Du déroulé des œuvres jusqu’à la livraison finale

Le professionnel du BTP en charge de la construction de votre maison est parfaitement autonome quand le chantier est désormais officiellement lancé. Mais si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité, sachez que le terrassement est la première étape à conclure. Il inclut également les différents raccordements au réseau urbain d’évacuation. Gros œuvre, second œuvre et finitions se succèdent ensuite pour que le bâtiment en question connaisse ses premiers jours.  L’essentiel pour vous, propriétaire, serait de se concentrer sur le délai contractualisé dans le devis signé.

Ayez aussi le réflexe de vérifier tous les éléments stipulés dans ce même document à la livraison annoncée par l’entreprise avant de clôturer le chantier. Des tests de performance et autres conformes aux lois en vigueur sont même à réaliser afin d’éviter tout malentendu ou vice à la construction.