Obtenez de belles finitions en engageant un professionnel

Dans la construction d’une maison, réussir à faire les fondations sur un terrain propice, ériger les façades, réaliser la couverture ne sont que les bases.  En effet, après cette modélisation jusqu’ici inesthétique viennent ensuite les finitions. Ces dernières consistent ainsi à l’embellissement de la construction concernée.

Cette étape rentre parfaitement dans le processus normal d’édification d’une maison. Elle est souvent assimilée à des travaux domestiques. Pourtant, les finitions sont bien plus que des parties de plaisir et faire appel à un professionnel dans le domaine est une nécessité, des travaux de maçonnerie y sont même inclus.

L’étape « finitions », quand exactement ?

Dans le processus de construction d’une maison, les finitions viennent généralement en bout du projet. Ainsi, gros œuvre et second œuvre se doivent d’être achevés avant d’arriver à ce moment précis de l’édification.  Énumérer précisément les travaux en cette fin de cycle serait difficile puisqu’il ne tient qu’à tout un chacun et du type de construction de dresser la liste exhaustive des tâches à accomplir.

Obtenez de belles finitions en engageant un professionnel

Par conséquent, la balise la plus franche quant aux finitions peut être tirée des limites des deux étapes précédentes, à savoir le gros œuvre et le second œuvre.  D’ailleurs, c’est de cette incertitude que de belles finitions dépendent pleinement d’un professionnel, car vous n’êtes pas toujours en mesure d’identifier les nécessités, et il y en a même à cette période de la construction.

L’édification d’une maison passe initialement par le gros œuvre. Ce chantier regroupe les étapes de préparations du terrain où se destinera la future maison à travers le terrassement. Il se concentre ensuite sur les fondations proprement dites. Le chantier commence par les fondations pour finir à la couverture, en passant par l’élévation des murs.  Vient ensuite le second œuvre une fois « les quatre murs » couverts construits. Le chantier consiste en l’attribution de tous les équipements de performance de la maison, électricité, chauffage, isolation, climatisation et plomberie. Tous les travaux non compris parmi ceux énumérés dans ces deux étapes sont des finitions.

Les finitions obligatoires

Lorsque vous sollicitez un professionnel pour se charger de l’ensemble des finitions de votre maison, celui-ci identifiera en premier lieu les tâches obligatoires. Ces dernières sont généralement les imperfections laissées par l’étape gros œuvre. Elles sont aussi les continuations des installations entamées lors du second œuvre. Dans le peaufinage du gros œuvre, le professionnel est tenu de choisir les matériaux en adéquation avec la maison, ou vous pouvez tout simplement le faire à sa place, mais toujours en prenant compte de ses recommandations.

En effet, les finitions qui s’intéressent aux gros œuvres sont les revêtements de sols ou extérieurs, la peinture des deux côtés également, et bien d’autres encore. Le professionnel ici rectifie ainsi les imperfections avant de finaliser le tout par le dressage de la couche finale, celle qui restera apparente.

Dans cette partie, les finitions sont totalement du ressort des professionnels, d’autant plus que ces derniers sont encore des maçons qualifiés. Ce sera cette expertise qui garantit l’esthétique du rendu. Quant à l’embellissement du second œuvre, celui-ci ne consiste qu’à l’installation des équipements depuis les sources laissées pour libre jusqu’ici.

Salle de bain, cuisine, dispositifs électriques divers et autres sont ainsi les concernés par cet aspect de la finition se rapportant au second œuvre.  De simples achats et des installations domestiques sont envisageables, mais les services d’un professionnel restent encore indispensables. L’esthétique entre en jeu, la performance n’est pas à perdre de vue et la sécurité doit toujours être assurée.

Les finitions exclusivement esthétiques et pratiques

Les essentiels d’une maison peuvent être obtenus après le bouclage des finitions obligatoires se rapportant aux deux étapes gros et second œuvre.

Tous les travaux qui s’en suivent sont ainsi les longues listes sans fin et personnalisables de perfectionnement, d’embellissement et d’attribution de davantage de fonctionnalité à la maison. Le professionnel est encore un spécialiste des petits travaux, mais sera surtout un architecte et décorateur d’intérieur qualifié puisque de lui viendra les inspirations et les propositions pour des finitions belles et réussies.